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Pour une véritable région maritime

La politique maritime des régions est un enjeu important pour l’activité économique locale et les relations internationales, elle est malheureusement largement délaissé en France.. La Bretagne et la Loire-Atlantique peuvent pourtant être, s’ils elles s’unissent, des acteurs de premier plan d’un véritable développement lié à la mer.

La France a une tradition terrienne ce qui explique l’absence de politique maritime, une façade maritime exploitée pour le tourisme et quasiment pas pour le commerce, un abandon progressif des formations maritimes et des métiers de la mer en général. Pourtant la Bretagne est une des plus importantes façade maritime de France avec 1230 kilomètres de côtes en comptant la Loire-Atlantique. Elle est également dotée de ports d’importance (Nantes-Saint-Nazaire, Lorient, Brest..). Tous les ingrédients sont là pour un développement lié aux activités maritimes, il ne manque plus qu’une unité territoriale et de la volonté politique.

La Région Bretagne manque d’un débouché portuaire d’importance alors que la Loire-Atlantique, département maritime, est intégrée dans une Région Pays de la Loire majoritairement terrienne. Cette situation qui voit Bretagne et Loire-Atlantique chacune affaiblies car séparées n’est pas réellement résolue par les coopérations interrégionales. Sous le vernis de la coopération se cache en réalité de profondes concurrences entre Bretagne et Pays de la Loire. Ce n’est pas pour rien que le port de Saint-Nazaire s’est allié à celui du Havre et non à ceux de Lorient et Brest. Par ailleurs, une fusion Bretagne-Pays-de-la-Loire n’arrangerait rien à cette situation car un Grand Ouest (ou Loire-Bretagne) serait un territoire mi-terrien, mi-maritime et donc peu préoccupé par l’enjeu maritime.

La meilleure solution pour un développement lié à la mer, tant en termes de transport de marchandises que de développement des énergies marines c’est l’intégration de la Loire-Atlantique dans la Région Bretagne. La Loire-Atlantique partage en effet avec le reste de la Bretagne un littoral aux caractéristiques, à l’image et aux enjeux similaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une coordination nommée Axe Mer Ouest à été créée en 2011 pour regrouper les chercheurs et ingénieurs des établissements de recherche marine de Brest, Rennes et Nantes.

L’unité de la Loire-Atlantique et de la Bretagne est une chance pour ces deux territoires. La Loire-Atlantique disposerait ainsi d’une ouverture économique dans une région maritime reconnue comme telle. La Bretagne pourrait quant à elle profiter du port de Nantes-Saint-Nazaire comme d’un levier sur le commerce maritime. Ce serait, notamment, l’occasion de dynamiser l’ensemble des ports bretons à l’aide des activités de cabotage. En utilisant le cabotage et les relations internationales, le circuit maritime breton deviendrait un outil décisif pour dynamiser le réseau littoral des villes bretonnes. Cette organisation permettant d’ailleurs de renforcer la production régionale, tout en utilisant davantage un transport maritime nettement plus respectueux de l’environnement

Réorganiser les régions de l’Ouest de la France, intégrer la Loire-Atlantique dans la Région Bretagne donne la possibilité d’un nouveau rapport à la mer avec une stratégie et une coordination des moyens plutôt que leur mise en concurrence. Les similitudes entre Loire-Atlantique et Région Bretagne, leurs compétences respectives et complémentaires nécessitent une unité administrative du département et de la région pour se coordonner et développer une véritable politique maritime.

(Crédit photo : nautisme.lefigaro.fr)