• Saint-Viaud : votation BZH en pays de Retz (France 3)

SOURCE : France 3 – 08/10/2014

Objectif lancer le débat

La municipalité de Saint-Viaud en pays de Retz, est la première commune de Loire-Atlantique à répondre à l’appel du collectif militants DIDAB pour organiser une votation consultative de la population autour de la réunification des 5 départements historiques breton. Sur son site web, le collectif considère que « la représentation nationale, dans le cadre de la réforme territoriale a décidé de modifier les limites régionales sans prendre en compte cette aspiration populaire.
    Constatant cet état de fait, la plateforme « DIBAB — décidez La Bretagne », souhaite permettre l’expression populaire et démocratique par l’organisation de votations citoyennes locales
    ».

Votation le 30 novembre

La votation chère à nos voisins suisses, n’a aucune valeur référendaire en France.Elle reste à l’initiative des maires et a une simple valeur consultative. À Saint-Viaud, le 30 novembre, deux questions seront posées aux électeurs, l’une sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, l’autre sur la création d’une Assemblée de Bretagne fusionnant conseils généraux et régionaux.

La ministre favorable à un référendum mais sur les deux régions

Samedi dernier, dans notre émission politique ligérienne « La Voix est libre », Marylise Lebranchu ne s’est pas dit hostile à l’organisation d’un référendum sur la question d’un retour à une Bretagne historique. Pour la ministre de l’aménagement du territoire pas question cependant d’organiser une telle consultation pour la seule Loire-Atlantique. Le référendum doit avoir lieu en Bretagne comme sur l’ensemble des Pays de La Loire.